top of page
  • Photo du rédacteurMagali Tigiffon

10 ans au Canada

Il y a 10 ans, au printemps, nous participions à une "journée Québec" à Paris. L'objectif : passer le maximum d'entretiens d'embauche en 2 jours. Suite à ces rencontres, nous continuions des entretiens avec deux entreprises. L'une d'elle nous fait rapidement une proposition. Nous décidons d'aller visiter le Canada à la fin de l'été, simplement pour avoir la confirmation que c'est bien la destination que nous voulions prendre. Finalement, on signera avant même de partir visiter le Québec!


Il y a 10 ans, on découvrait une terre aux belles saisons, sécuritaire, où il fait bon vivre, on s'émerveillait de la nature en ville, de l'espace, de la jeunesse et du dynamisme du pays, on découvrait un peuple gentil et bienveillant, on s'étonnait du respect des citoyens, de la politesse, du doux climat social, on admirait le mélange des cultures et l'intérêt porté aux enfants...





Alors oui, il y a 10 ans, on disait au revoir à la famille, à la richesse de la langue française, à l'histoire omniprésente, à la pierre, on disait au revoir aux bons produits alimentaires, au savoir-faire français, à la gastronomie, aux fromages et aux yaourts... Il y a 10 ans, on quittait un beau pays à la température plus clémente aussi...


Mais 10 ans plus tard, mes premières impressions n'ont pas changées. Le tableau n'est pas parfait, il ne l'est jamais, mais nous ne regrettons pas ces 10 années, nous ne regrettons pas notre départ, notre arrivée. Il y a d'autres aventures qui nous attendent, mais ces 10 ans passés au Canada, entre Montréal, Sherbrooke et Calgary ont été exceptionnels, si enrichissants et diversifiés.


10 ans. Un chapitre qui se termine en beauté : notre naturalisation canadienne. Après un épais dossier à remplir, de longs mois d'attente, un examen à étudier et à passer, encore de l'attente sans avoir aucun indice de l'avancée des choses, après avoir dû décaler notre cérémonie en juillet pour cause d'absence du pays, nous l'avons finalement reçu, 10 ans après avoir foulé le territoire de nos pieds, nous sommes devenus canadiens.


Nous l'avons adopté ce pays, ce pays qui nous a adoptés.





32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page