• Magali Tigiffon

Son sujet favori : les Iroquoiens




Cette semaine, au lieu de lui "imposer" le déroulement de la semaine, j'ai proposé à mon étudiant en 3ième année (grade 3 - CE2) de choisir de travailler dans l'ordre qu'il voulait les sujets de la semaine.

À ma grande surprise, il n'a pas choisi sa matière favorite du moment mais l'a gardée pour la fin, comme la cerise sur le gâteau!


C'est la première année qu'il fait véritablement de l'histoire. Durant ses deux premières années d'études, il n'abordait l'histoire qu'à travers la "Découverte du monde". Et au Canada, les origines de l'histoire sont traitées en troisième année par l'étude des peuples des Premières Nations, et au Québec, par les Iroquoiens vers 1500.


Le sujet le fascine, et nous avons choisi, en plus d'étudier dans son cahier d'activité, de produire une page dans son journal. Qu'est ce que tu aimes tant dans ce sujet? "J'aime apprendre (...) comment ils survivent dans la nature!" Dans un monde où nous sommes tellement dépendants de la technologie, ce qui l'émerveille, c'est de voir que l'on peut vivre dans la nature, sans machine, sans électricité, sans pétrole, ...


À notre retour au Canada, on ira visiter un des villages traditionnels reconstitués près de Montréal, ses maisons longues et ses artéfacts retrouvés dans des fouilles archéologiques sur les lieux même du site, et on bonifiera cet article de nos commentaires et nos photos.

(À suivre...!)


#ief #canada #quebec #iroquoiens #histoireducanada #histoireduquebec #grade3 #ce2 #writing #redaction #journal #dessin #ilovedrawing


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout