• Magali Tigiffon

Visite de l'incroyable Insectarium de Montréal

Aujourd'hui, nous avons eu la chance de revisiter le tout nouvel Insectarium de Montréal. J'avais moi-même des souvenirs de l'ancien, mais les plus grands des enfants pratiquement pas, et pour cause, nous n'y étions pas allés depuis probablement 2016.

Quelle architecture exceptionnelle, ludique, instructive et immersive! C'est comme si pour quelques minutes, vous étiez vous-mêmes un petit insecte dans son milieu de vie naturel... la terre, l'herbe et pour finir, le ciel sous une immense verrière...


Il faut d'abord trouver son chemin dans des galeries sombres où l'on peut voir, se déplacer, et dormir comme un insecte.

Voici les enfants dans le souterrain et E. qui fait semblant de dormir dans sa "chambre".


Ensuite il est temps d'admirer de très très près les merveilleuses créatures qui ont été classées par couleur ou spécificité. Nous nous sommes émerveillés devant chacune des vitrines. Nous avons été surpris par la taille des langues de certains, la capacité de se dissimuler pour d'autres, par la grosseur de plusieurs, la beauté de fossiles et les couleurs extraordinaires représentées...On a aussi retrouvé le Monarque étudié et sa longue migration.


Et puis, après ces longues (mais qui paraissent si courtes!) minutes dans l'obscurité, nous voilà conduits au grand air, enfin presque, dans une immense volière où papillons en tout genre et de toute origine butinent en liberté. Le spectacle est unique et vous transporte quelques instants en dehors du temps.


Une expérience à renouveler au plus vite avec ceux qui étaient absents et avec ceux qui viendront nous visiter à Montréal cet été!

#insectarium #montréal #sortiemontreal #espacepourlavie #musee #tourisme #papillonsenliberte #museum #butterflies #insects #nature #experience #famille #family


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout