• Magali Tigiffon

Un noeud dans le dos? Quelques techniques pour s'en défaire

Hier,

je me lève avec une énorme douleur dans le dos. Un point très sensible sous l'omoplate droit qui irradie jusque dans la nuque. Difficile de bouger, je parviens quand même à être active. En après-midi, le repos me fait du bien, mais le lendemain, la douleur est toujours là, plus aigüe encore. Une douleur semblable est apparue l'été dernier à la suite de piscine répétées sans avoir une bonne condition physique à ce moment-là. Mais aujourd'hui, je n'en vois pas la raison... Depuis l'an dernier, je me suis remise en forme, et ces derniers jours, je n'ai pas fait d'effort particulier... Bref, la douleur est bien là, alors je vous partage les gestes physiques qui m'ont permis d'enlever quasiment toute la douleur en une seule journée.


Ce matin, la chaise

Première chose au réveil, assise à table pour petit-déjeuner, j'utilise ma chaise pour redresser mon dos. Je m'appuie et je me penche en arrière, le dossier de la chaise au niveau de mes omoplates.


Le rouleau

La chaise est un peu haute, je continue donc au rouleau. À terre, je m'étends, le rouleau sous mes épaules et je roule de haut en bas. Je change le rouleau de place pour descendre de plus en plus vers le haut de mes reins.


La balle

Enfin, adossée au mur, je place une balle sur le point de douleur. Aïe, c'est très sensible, mais j'insiste, je caresse d'abord puis j'appuie de plus en plus fort. Je profite pour masser le reste du dos, cela me détend et me fait du bien. Je me sens mieux, et suis d'attaque pour m'occuper du repas de midi 😉


Plus tard en après-midi, le gun-massage

Après manger, je prends le temps de me masser à l'aide de notre gun-massage, une pépite trouvée en fin d'année l'an passé, recommandé par notre précieuse physiothérapeute Erika. Les vibrations, niveau faible, agissent efficacement et finissent par faire disparaître en grande partie la douleur. Je suis toujours émerveillée par les bienfaits prodigués par cette machine!


Rectifier sa position

Parallèlement à tout cela, tout au long de la journée, je m'applique à relever les épaules et me tenir droite, serrer mes abdominaux et retrouver une bonne position, avec de temps en temps des mouvements d'épaules en arrière comme pour faire se toucher mes deux omoplates. Je suis grande, je m'occupe encore de petits, je suis souvent penchée en avant. Naturellement, il n'est évident pour moi de bien me tenir...je dois réapprendre!


Ce soir

Pour finir, un bain chaud vient compléter les soins.

Avant de dormir, je referai un peu de rouleau et passerai de nouveau le gun-massage. En soignant ma position, la situation devrait être vitre maîtrisée!





Merci au cabinet de physiothérapie Action-Sport-Physio Mont-Royal pour leurs conseils de qualité.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout