top of page
  • Photo du rédacteurMagali Tigiffon

Ses premiers pas...au cinéma!

Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Il y a à peu près un an, notre deuxième garçon D. me dit qu'il veut auditionner pour jouer dans un film. En effet, son intérêt pour le cinéma grandit ces derniers temps. Avec son grand frère L., ils s'amusent à tourner de petits films où D. tient souvent le rôle principal, les autres frères et soeurs des petits rôles, et L. s'occupe de la caméra et du montage... Ils nous surprennent vraiment et réussissent à finir des projets très intéressants.


Premier Self-tape

Il cherche alors de lui-même sur internet et tombe sur un article qui annonce qu'on cherche le nouveau Sébastien pour le nouveau film de Pierre Coré. À ce moment-là, nous sommes en France et de retour au Canada, on enregistre un "self-tape", une courte vidéo avec un extrait joué du film et une mini présentation de lui-même. On l'envoie, puis aucune nouvelle... Quelques semaines plus tard, je tombe sur une annonce. On cherche un enfant métisse de l'âge de D....j'envoie des photos sans rien dire et il correspond à leur recherche, Ils demandent un self-tape. Il apprend son texte, et on l'enregistre dans la cours de l'école derrière chez nous. On l'envoie. et peu de temps après, c'est le "call back". Il est attendu dans une agence pour une audition en personne avec, entre autres, la réalisatrice. C'est excitant. Première fois dans un studio.



Premières auditions

L'aventure continue, il est rappelé. C'est la dernière audition, cette fois face aux autres acteurs (les deux premiers rôles principaux sont déjà choisis). Ils ne sont plus que trois garçons à auditionner pour le rôle de Théo. Puis plus que deux... D. m'étonne, et il se régale. Malgré les longues attentes entre les essais, il reste motivé. C'est l'un des plus beaux jours de sa vie me dit-il. Il aime jouer, se voir à l'écran, suivre les conseils des réalisateurs... Mais c'est la déception. D. fait trop jeune à l'écran pour le rôle, ça ne "fit" pas avec l'âge des autres, et l'atmosphère recherché. Par contre, on nous dit d'espérer. Dan a du talent. Il y aura des seconds rôles et très certainement on lui proposera quelque chose!


Premier rôle...et au cinéma!

Quelques semaines plus tard, c'est l'allégresse! On lui propose le rôle d'un enfant. Il est revu en auditions. Et il obtient le rôle de "l'enfant glouton". D. tout compte fait est rassuré de ne pas avoir eu le premier rôle. Pour une première fois, un petit rôle, c'est mieux! Et un rôle d'enfant gentil aussi! Il participe alors à trois jours de tournage courant septembre. Avant ça, c'est l'essayage des costumes... Tout un univers du "derrière l'écran" à découvrir. Une très belle expérience pour lui et pour toute la famille. On a pu assister à des prises lorsque l'espace le permettait, à la plus grande joie du grand frère intéressé par les caméras...



Le film "Pas d'chicane dans ma cabane" de Sandrine Brodeur-Desrosiers sort en salle le 10 juin. L'affiche et la bande-annonce viennent de paraître. On a hâte de voir sa bouille sur le grand écran!!! Toute l'équipe a été formidable. L'aventure était extraordinaire! À quand la prochaine? 😉


42 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page