• Magali Tigiffon

On se lance dans une nouvelle aventure : l'alimentation sans gluten

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Pourquoi?

Nous nous posons régulièrement la question de la saine alimentation. D'abord, évidemment, comme tout parent, parce que nous voulons donner de bonnes choses à nos enfants. Ensuite, et surtout, parce que nos trois premiers sont devenus adolescents et qu'ils pratiquent également une activité physique intensive. La croissance et la pratique sportive nous engagent à les accompagner doublement au niveau physique, au niveau émotionnel et au niveau mental. La nutrition est donc au coeur des discussions autour de leurs entraînements et de leur performance globale.

Nous n'avons pas semble t-il parmi nous un intolérant au gluten, ni même à quoi que ce soit d'ailleurs... Nous mangeons de tout. Mais il a été porté à notre attention que le fait de se passer de gluten non seulement facilitait la digestion, mais augmentait aussi l'énergie. Alors, nous nous lançons dans l'aventure!


Novak Djokovic

C'est à la suite d'une séance sur l'alimentation et des conseils du coach mental des enfants que j'ai lu un résumé du livre (en français) "Service gagnant, une alimentation sans gluten", du numéro 1 mondial du tennis, Novak Djokovic. Il y explique pourquoi il a opté pour le régime sans gluten, comment il a vu des répercussions dans son corps dès les premières semaines et comment ce régime l'a poussé même plus loin (suppression du sucre et des produits laitiers de son alimentation). Il y raconte aussi que plus qu'un choix sur le contenu de son assiette, c'est une nouvelle façon de manger qu'il a entreprit (choix des produits bien sûr, de leur qualité, mais également comment et quand les manger).

Alors pour rire, on dit à la maison qu'on commence le régime Djokovic, même si nous n'éliminons que le gluten, dans un premier temps. Et j'en profite pour remercier notre coach, François Lemaire pour ce coup d'appel.


Alors en pratique, ça donne quoi?

Pour manger sans gluten, et mieux manger par la même occasion, il a fallu d'abord se repencher sur nos besoins et les apports nutritifs de chaque aliment. Il a fallu faire un peu le ménage dans le garde-manger, et surtout repenser notre façon de manger. Nous avions déjà réduit le sucre (non naturel), je cuisine déjà sans trop saler (au grand désespoir de mon mari hihi _en réalité, il m'en remercie souvent) et ça faisait quelque temps qu'on pensait à consommer un peu moins de lait de vache (beaucoup moins de desserts lactés au Canada, donc un peu plus facile!). Maintenant, on va s'attaquer au gluten!

On s'est donné quelques semaines pour essayer, et on fera le point. On ne sait pas si les résultats seront exceptionnels, mais le challenge en vaut la peine. J'aime le simple fait de vouloir mieux faire, et puis c'est excitant de se lancer un nouveau défi, en famille!


Alors, c'est déjà parti! On vous donne des nouvelles dans quelques semaines, ou avant!


#regime #sport #sansgluten #farine #sucre #novak #novakdjokovic #digestion #energie #aventure #manger #mieuxmanger #bienmanger #famille


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout