• Magali Tigiffon

Les plus beaux sites à visiter en Alberta autour de Calgary

À moins de 2h de route depuis la ville de Calgary, voici une liste d'endroits magiques à visiter en famille. Ces sorties se font sans problème en une journée, et conviennent à tous les âges. De quoi régaler les plus petits, intéresser les plus grands et émerveiller les parents!



  • La ville de Banff / Lake Louise : Destination phare de l'Alberta, Banff est une ville touristique au coeur des Rocheuses. On aime la rue commerçante parsemée de boutiques souvenirs, les passages piétons qui croisent en X les carrefours, la vue sur la montagne, la rencontre avec des animaux sauvages dans les ruelles secondaires, son Old Spaghetti Factory et ses BeaverTails. Le Lake Louise est incontournable, ce lac bleu turquoise et émeraude selon la saison qui a fait son nid dans le creux des immenses montagnes. C'est un spectacle d'une beauté exceptionnelle, on peut aussi l'admirer de l'autre côté de la vallée, en montant sur la "Gondola"...la vue y est grandiose!



  • La ville de Canmore et Quarry Lake Park : Un peu plus près de Calgary que Banff, voici Canmore, une destination inévitable. Se promener le long de la Bow River était l'une de nos balades préférées : le calme, la vue sur les montagnes, la clarté de l'eau, un moment hors du temps. Quand on est à Canmore, il faut aussi s'arrêter au Quarry Lake Park. Ce lac est un favori et il peut être difficile de se garer, mais il en vaut l'effort. C'est l'un des plus beaux endroits que j'ai vu. Et les enfants se sont régalés à jouer, pagayer et sauter dans le lac, malgré sa fraîcheur...



  • Sheep River et sa cascade : nous avons essuyé un orage le jour où nous nous sommes aventurés jusqu'à cette cascade, mais nous en gardons un beau souvenir. La nature y est à l'état sauvage, le site est peu fréquenté, on admire la force de l'eau, les rochers suspendus et la vaste forêt. Le trajet pour s'y rendre fait aussi rêver, la vallée est impressionnante, les paysages merveilleux, si loin de toute trace de civilisation (pas une habitation, pas de fils, pas de réseau). On peut s'arrêter à plusieurs endroits pour observer les cerfs de virginie ou les sillons de la rivière.



  • La ville de Bellevue, sa mine de charbon et son éboulement historique : the Frank Slide. On a eu froid dans cette mine de charbon, mais quelle expérience! La visite guidée d'une heure permet de retracer l'histoire de ce vieux métier et de marcher dans les traces des miniers à 150 pieds sous terre. La proche région a aussi été témoin et victime d'un gigantesque éboulement en 1903 dont les débris ont été laissés là. L'éboulement a recouvert la vallée sur environ 3 km2. Sur la route, on peut s'arrêter à Lundbreck Falls, très belles cascades que l'on peut observer de haut et de tout près.





  • Le Lake Newell, si grand qu'il nous donne l'impression d'être au bord de la mer. Il suffit de conduire 2 heures de temps à l'est de Calgary pour arriver à Brooks et sa base de loisirs : Kinbrook Island Provincial Park. Les vacanciers viennent y camper ou passer la journée pour profiter de ce petit havre tel une oasis en plein désert. On s'est étonné de ne pas voir l'autre rive à l'horizon, de sauter par-dessus de si grandes vagues, de jouer dans le sable et oui de se sentir quelques heures au bord de l'océan.

#canada #alberta #banff #lakelouise #canmore #quarrylake #sheepriverfalls #lundbreakfalls #bellevuemine #frankslide #dinosaurprovincialpark #lakenewell

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout