• Magali Tigiffon

Le top 5 de nos meilleures ressources

Cela fait maintenant deux ans que nous faisons école à la maison. Au départ, entre la découverte des exigences du ministère et des programmes, c'était un véritable défi que de trouver et choisir de bonnes ressources pour chaque matière. Mon premier réflexe a été de me tourner vers les manuels que j'avais apprécié depuis que les enfants allaient à l'école. Mon avantage, c'est qu'ils avaient fréquenté 5 écoles depuis notre arrivée au Canada, avec autant de manuels et méthodes différentes... et puis en cherchant...(beaucoup), j'ai découvert des trésors!


Les éditions Pearson ERPI

Je trouve leur collection excellente pour les cours d'Univers Social au primaire, de Sciences, d'Histoire et de Géographie au secondaire. À la fois théoriques et pratiques, ils abordent tous les sujets au programme et passent au travers des compétences à acquérir, notamment le raisonnement scientifique. Ils proposent un parcours de lectures de cartes, de documents, de textes, d'exercices afin de comprendre et intégrer l'information et d'adopter une façon de travailler méthodique et complète.


Learning resources et À l'échelle du monde

Pour les plus jeunes enfants et les premiers apprentissages, on trouve sur le premier site des quantités de matériels colorés, ludiques et solides. Des cubes pour initier la conversation, des lots d'aimants, de pinces, de poids ou des cylindres gradués, des balances, des horloges, des réglettes, des solides, etc... Sur le deuxième site, encore beaucoup de matériel pédagogique, du Time Timer au plan cartésien manipulable ou aux réglettes magnétiques. On y trouve aussi plusieurs cahiers lignés ou à moitié lignés qui ne sont pas facilement trouvables ici au Canada.


Le CNED

Le Cned n'est pas à présenter pour les français mais il est très peu connu ici en Amérique du Nord. Il n'a pourtant pas son pendant au Canada, ce qui est regrettable mais compréhensible (un système éducatif et un historique d'école à la maison si différents de la France!). Nous aimons le haut niveau d'étude, les points méthodes, les nombreux exercices sur papier et virtuels, et surtout la faculté de faire un lien entre les différentes matières. Ainsi, la Littérature est associée au travail de Grammaire ou Conjugaison, l'Art aux Mathématiques, les Mathématiques à l'Histoire ou la Technologie à la Géographie. Les cours viennent aussi avec les corrigés ce qui n'est pas négligeable quand les enfants grandissent et que les apprentissages se corsent!


La Librairie des Écoles

Mais la ressource qui détient pour nous la première place, c'est la Librairie des Écoles! Elle offre sa bibliothèque en ligne et ses livres sont quasiment tous entièrement feuilletables. Il n'y a rien à dire sur les méthodes d'apprentissage, la richesse de ses ouvrages, la clarté des instructions, le choix de la pagination ou des belles illustrations. On apprécie le côté un peu rétro avec ses dessins réalistes et ses leçons de choses, la qualité des textes et la richesse des savoirs abordés, l'approche aussi bien des matières littéraires que des matières scientifiques. Elle se spécialise dans l'éducation au primaire mais ses ouvrages sont si précieux qu'elle est pour moi une ressource également utile pour les premières années du secondaire.

Nous venons de commander les manuels sur l'histoire du monde, l'histoire de l'Antiquité et l'histoire de l'Art et nous les attendons avec impatience!! La librairie a un excellent service après-vente et livre partout dans le monde.



39 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout