top of page
  • Magali Tigiffon

Le sans-gluten : un petit bilan de notre expérience

Nous avons vu beaucoup de points positifs à l'élimination du gluten dans notre alimentation. Il y a tout d'abord eu les résutats immédiats, et puis un autre, et non des moindres, à long terme.


Les points positifs immédiats

Dès les premiers jours du régime sans gluten, force est de constater que les bienfaits sont évidents. D'abord, aurevoir les ballonements, on retrouve un ventre plat au bout de 2-3 jours. Je rappelle que nous avons fait l'expérience par curiosité et dans le but d'améliorer notre alimentation, et non pas par soupçon d'une intolérance.


Deuxième bienfait immédiat, un meilleur sommeil. Du jour au lendemain, je dors mieux, je m'endors plus vite et mon corps est plus reposé en me réveillant. Le changement est flagrant!


Le troisième point positif vient du fait que manger sans-gluten, c'est aussi manger différemment. Notre alimentation s'améliore puisqu'elle évite les mauvais aliments : les gâteaux, les pâtisseries bien trop grasses et sucrées, les biscuits (surtout industriels), les céréales au taux de glucose souvent élevé, le pain (en tous cas à base de farine blanche)... Et oui, en évitant le gluten, on mange radicalement mieux!


L'avantage à long terme

Les enfants n'ont pas tenu très longtemps avant de vouloir arrêter ce régime, et je n'ai pas voulu les y obliger. Mais je ne regrette pas d'avoir continué. Ce n'est pas tout de suite mais bien au bout de quelques mois que j'ai vu pour ma part l'un des plus grands bénéfices : la perte de poids. Oui oui, pas tout de suite mais bien au bout du quatrième mois, j'ai commencé à perdre mes quelques kilos superflus, et à ne pas les reprendre. Et autant dire que perdre du poids à 40 ans n'est pas si simple!


Alors, je suis gênée quelques fois de dire que je ne mange pas de gluten, je ne veux pas déranger, mais les résultats sont là et je ne changerai pas de cap de si tôt. Je pensais que manger sans gluten allait être compliqué, mais en réalité, cela ne demande pas trop de travail, simplement quelques efforts qui rentrent vite dans les habitudes. Et pour le moral, c'est bon aussi parce qu'on a une autre bonne raison de dire non aux mauvais choix alimentaires.


#sansgluten #glutenfree #alimentation #sante #health #regime #sommeil #pertedepoids #weightloss


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page