• Magali Tigiffon

Gestion des tâches quotidiennes

Comment ça se passe chez vous? Beaucoup de familles planifient dans un tableau les tâches à effectuer par les enfants et déterminent souvent des jours où les uns les autres sont responsables de telle ou telle tâche, surtout dans les grandes familles. Puis, on suit le programme tout au long des semaines.

Chez nous, nous n'avons jamais fonctionné ainsi. Tout le monde participe à toutes les tâches, souvent ensemble. Ça crée parfois des tensions, du genre : "C'est toujours moi qui le fait!", "Je l'ai déjà fait à midi!", "Untel n'a rien fait...", etc. Mais selon moi, cela développe l'esprit de service. On ne fait pas une chose parce que c'est notre tour de le faire, on le fait parce qu'on choisit d'être serviable et d'aider le groupe.



Ces derniers jours, parce que notre famille va changer de "constitution" quelques temps (Papa et la grande soeur seront loin, on ne sera pas dans le confort de notre "chez nous" non plus...), nous avons parlé des devoirs et responsabilités de chacun. Nous avons rappelé et même analysé le fonctionnement de notre famille et nous en sommes donc venus à évoquer nos règles de vie. Nous les avons écrites et affichées pour nous aider à les respecter.


Après avoir travaillé sur les règles de vie, quelles soient générales ou particulières, nous nous sommes mis à réfléchir sur les tâches à accomplir. Jusqu'à présent, elles étaient suivies plutôt naturellement, mais dans l'objectif de responsabiliser chacun, nous avons décidé, pour les plus jeunes du moins, que nous allions les lister et leur permettre de les suivre de façon indépendante, c'est-à-dire sans que maman ou un grand frère le demande.


Voilà quelques images de l'activité qui nous a occupée ces derniers jours. Et vous, quels supports utilisez-vous? Les règles sont-elles affichées sur le mur? Comment les tâches sont-elles réalisées? Merci de partager 😉






14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout