• Magali Tigiffon

Du matériel pour apprendre les mathématiques

Pour les tout-petits


Désassembler, assembler en faisant correspondre les chiffres et les tâches de mignonnes petites vaches. Pour les plus petits, on peut se concentrer sur les couleurs. Les enfants les trouvent tellement "cute" que c'est un plaisir de jouer avec!

Des cubes à empiler pour travailler les formes, les chiffres, les suites logiques, pour compter, comparer, classer... Nous aimons la grosseur des cubes (nous en avions de bien trop petits avant) et le fait qu'ils tiennent bien ensemble une fois connectés.



Pour les plus grands


Le premier, un indispensable! Que nous ayons un enfant naturellement à l'aise avec les mathématiques ou qui éprouve des difficultés (j'ai les deux!), les cubes appelés chez nous "Base Ten" sont un matériel précieux. Nous aimons leur simplicité, leur côté ludique et pratique. Ce sont de réels partenaires dans l'apprentissage, notamment avec notre méthode préférée (la méthode Singapour dont je parlerai bientôt).

Les solides en bois sont maniables et faciles à empiler, faire rouler, faire glisser... et donc parfaits pour asseoir ses connaissances en géométrie. Nous aimons leur matière simple et douce et surtout la grande diversité des formes représentées.

Pour concrétiser les pourcentages et les fractions, nous avons également un set de "cubes" empilables. J'aurais préféré en trouver un de forme ronde, qui exprime bien mieux selon moi le système de la répartition, de parts, de fractions, de pourcentages... mais il a aussi de bons côtés avec la possibilité de connecter les morceaux de différentes couleurs entre eux.



Des jeux pour tous!


C'est en jouant qu'on apprend le mieux. Voici donc deux jeux spécifiquement associés aux mathématiques. Nous aimons ces dés qui font travailler le calcul mental et la rapidité. On lance le dé blanc aux 12 facettes, puis les 5 autres dés colorés, et on essaie, en additionnant, soustrayant, multipliant et ou divisant les chiffres joués, d'atteindre le plus rapidement possible le chiffre cible du premier dé blanc.

Cela fait des années et des années (avant même notre immigration au Canada!) que nous possédons le jeu du tangram. Jouer avec les formes, rien de tel pour se les approprier. Nous aimons le très très grand nombre de motifs à reproduire, les deux niveaux de jeu pour tous les âges et les deux couleurs des formes qui permet de transformer ce jeu souvent individuel en un jeu de société, et de le pimenter par la compétition entre les deux joueurs.


Merci Learning Ressources, Thinkfun et Djeco!






22 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout