• Magali Tigiffon

Cheveux métissés : défi relevé!


Aux jeunes mamans...

Combien ai-je entendu de fois dans mes premières années de jeune maman que j'avais tout à apprendre, que je m'y prenais comme je pouvais (sous-entendu pas au mieux)? Combien de conseils m'ont été donnés, qui s'appliquent au cheveux crépus/afro en assumant que ça fonctionnerait sur les cheveux métissés, de commentaires insinuant que je ne pouvais pas savoir m'occuper des cheveux de ma fille parce que je n'avais pas les même cheveux qu'elle...? Alors, oui, jeune maman, on se sent parfois incapable. Mais sachez que c'est tout le contraire. Vous êtes la mieux placée pour vous occuper de votre enfant!


Les cheveux afro/métissés : un défi pour TOUT le monde

Ce qu'il faut savoir, c'est que le soin des cheveux, tout particulièrement des cheveux métissés ou afro, est un vrai challenge. Et pas seulement pour ceux qui ont les cheveux raides! Ne pensez pas que vous êtes les seules à galérer! Ma belle soeur, sans le savoir, m'a tellement encouragée. Un jour, elle m'a confié que pour elle aussi, c'était un vrai boulot, un vrai challenge, une quête continuelle de nouveau astuces et produits... Ce jour là, ça a été un vrai baume sur mon coeur. C'était normal de peiner, et ce n'était pas parce que j'étais blanche/inexpérimentée, mais bien parce qu'il s'agit d'un vrai défi, pour TOUT le monde!


Trouver les bons produits..

Cheveux bouclés, souvent touffus, souvent plus secs et indisciplinés...les cheveux métissés sont très particuliers et uniques. Mes 5 enfants ont 5 types de cheveux différents! Et je ne m'occupe donc pas de leur chevelure de la même façon. Bien sûr, c'est plus simple pour les garçons même quand ils veulent les laisser pousser un peu trop à notre goût...!

Pour mes filles, il a fallu que j'essaie de NOMBREUX produits, souvent trop gras, ou pas très naturels. Et il m'a fallu plusieurs années avant de découvrir la gamme qui est maintenant mon indispensable, ma favorite : CANTU. Je ne dis pas que cette marque conviendra à tous, mais je la trouve parfaite pour mes filles!

La brosse magique n'était pas connue il y a 4 ans. Maintenant elle se vend partout! C'est une brosse incurvée avec un mélange de poils courts et rigides et de pointes longues et souples que je recommande pour tous types de cheveux!


Trouver la bonne routine!

Ensuite, quelques mots sur notre routine : on ne lave pas les cheveux souvent, 1 fois tous les 15 jours suffit. On sépare les cheveux en 4 sections avant lavage, on lave sans chercher à démêler, et on passe au démêlage, dans le bain, avec le leave-in, une section des cheveux après l'autre. L'enfant reste au chaud, il joue, et on peut mouiller à volonté sa chevelure pour un démêlage plus efficace.

Pour les démêler entre deux lavages, on utilise de l'eau et de l'huile d'argan pour ma plus jeune. L'huile a tendance à donner un aspect sale sur les cheveux de mes garçons, mais elle hydrate et assouplit les siens. J'évite les gels et autres produits démêlants, même ceux de la gamme #cantubeauty, parce que la chevelure se salit plus vite. Pour ma grande ballerine, elle qui doit faire son chignon impeccable tous les jours, on lui sèche sa longue chevelure en brushing pour faciliter son coiffage. Elle prend soin de ne pas les mouiller... Elle utilisait le gel #eco autrefois pour plaquer ses petits cheveux mais qui dit gel dit devoir les laver plus souvent. Elle préfère donc ne plus rien y mettre sauf exception. Le gel reste l'ami de mon plus grand.

Cet article j'espère rassurera les (jeunes) mamans. J'aurais aimé entendre ces mots et moins tâtonner car je n'étais pas sûre de moi! Courage et réussite à vous! Vous êtes capables! Et si vous connaissez une maman qui galère, encouragez-là...!




23 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout