• Magali Tigiffon

Arbraska : des parcours à essayer absolument!

Dernière mise à jour : 17 mai

Douce température, site du Mont-Saint-Bruno relativement peu fréquenté, pas encore de moustique ou d'abeilles, une journée idéale dimanche dernier pour monter dans les arbres! À une trentaine de minutes de distance de la Rive-Sud de Montréal, pas besoin de faire une longue route pour profiter de la nature.

Mine de rien, c'est un après-midi riche en apprentissages : écoute des règles de sécurité, coordination, entraide, confiance et dépassement de soi! Et en plus, une belle journée en famille où chacun s'est régalé et s'est créé de beaux souvenirs d'enfance!


La séance commence par une explication des parcours et des règles de sécurité à suivre : vérifier son harnais, se servir de ses mousquetons et de la poulie pour la tyrolienne. Travail d'écoute et de coordination ensuite pour ouvrir son mousqueton, le raccrocher et défaire ensuite son deuxième mousqueton pour toujours rester attaché! On nous donne droit à 3h30 de grimpe, largement suffisant pour tout faire et être rempli de courbatures pendant plusieurs jours haha Vigilance et on se lance!


Les grands accompagnent d'abord les plus jeunes sur les parcours les plus simples. Une première pour notre petite dernière qui a pris beaucoup de plaisir et nous a démontré sa bravoure habituelle. C'est le moment de venir en aide aux petits, être un exemple pour leur montrer où poser les pieds, et de les encourager à se lancer sur les tyroliennes! Patience et bienveillance des grands frères et soeur.


Après ça, les défis s'intensifient pour les plus grands sur les parcours intermédiaires. Le plus dur : les jeux et obstacles instables comme les filets et les "échelles" en colimaçon, surtout lorsqu'on est deux à la fois dessus. C'est le moment de tester sa confiance en soi et son endurance. Compétence et persévérance sont à l'ordre du jour pour les plus jeunes des plus grands aventuriers!


Pour finir, les plus grands des plus grands tentent le parcours expert. Parcours bien plus haut (attention au vertige!) et aux obstacles bien plus difficiles (il nous a été nécessaire une fois de nous attacher avec la poulie pour une aide supplémentaire). Sans regardant trop en bas, et sans trop penser qu'on se trouve à la cime des arbres, on y arrive haha! La fatigue se fait sentir mais quelle satisfaction d'avancer, de crier au besoin, de rigoler, et de savourer de très longues tyroliennes! On apprend alors que les plus belles choses demandent le plus d'effort : Vaillance = récompense!!!



#arbraska #parcoursdanslesarbres #tyrolienne #mousqueton #poulie #zipline #escalade #défi #challenge #coordination #entraide #souvenir #patience #bienveillance #persévérance #confianceensoi #vaillance #récompense #montreal #canada #rivesud #hautrichelieu #montsaintbruno #tourisme #remiseenforme #sortie #enfamille #fetedesmeres2022

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout