• Magali Tigiffon

5 jeux à faire sans aucun matériel

Apprendre en s'amusant, développer le langage, travailler la mémoire et l'imagination, renforcer les liens familiaux, gérer ses émotions, passer le temps de façon agréable et utile (lorsqu'on est coincé dans une salle d'attente ou pendant un long trajet)... les avantages de ces jeux sont nombreux.



Le petit bac

Tout le monde connaît ce jeu! À la différence que cette fois-ci, on choisit une seule catégorie ainsi qu'une lettre, puis chacun son tour on trouve un mot, sans pouvoir répéter un mot qui a déjà été dit. Lorsqu'on a fait le tour, on change de catégorie et on garde la même lettre, ou on change de lettre et on continue avec la même catégorie.

Pour les plus petits, on peut ne garder que la catégorie et s'amuser à citer le plus grand nombre d'animaux de la mer, ou de la ferme, etc.


La phrase

Plus on est de fous, plus on rit! L'idée est de construire une phrase ensemble. Les participants, chacun leur tour, ajoutent un mot à la phrase. Attention, il faut répéter la phrase entière à chaque fois, sans aide et sans se tromper🙃Le but du jeu étant de constuire une phrase la plus longue possible, on utilise plein d'adjectifs, des compléments de temps, de lieu, des périphrases, des connecteurs logiques, etc.


Les devinettes

Chacun son tour, on doit tout simplement faire deviner un mot en donnant trois indices. On adapte le choix des indices à son public. On dira par exemple : "Je suis ronde, je brille et mon nom est formé de 4 lettres" à des joueurs plus jeunes, et "Je suis un satellite, je peuxx être rousse, je suis aussi être un gros poisson" à des joueures plus âgés...vous avez deviné? 😉


L'association d'idée

L'idée est de faire une association d'idée et de voir où cela va nous mener. L'un commence le jeu avec un mot au hasard, l'autre répond par un mot auquel le premier lui fait penser, etc. Lapin → Pâques → Jésus → ciel → nuage → pluie → bottes → caoutchouc → l'hévéa → arbre → etc. On peut jouer à deux ou à plusieurs!


Les chansons

On murmure une mélodie de dessin animé. Aux autres de trouver le titre du film. Jeu très simple mais qui plaît à mes petits chanteurs. Parfois, on reconnaît l'air mais c'est dur de trouver le titre! Les petits arrivent à jouer, les grands rentrent en compétition pour trouver en premier... rire et éclats de voix assurés.


À vous de jouer!

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout