• Magali Tigiffon

5 activités manuelles qu'on aime (et faciles à réaliser!) 💙💙💙

💙 La pâte à modeler

La pâte à modeler ne date pas d'hier, elle a concurrencé l'argile dès la fin du 19e siècle et elle est devenue très populaire chez les enfants depuis les années 70. Elle est indémodable! Vite sortie, vite rangée. Elle éveille les sens et l'imagination, elle développe la dextérité et s'utilise de plusieurs façons dans les apprentissages académiques : faire des boudins, former des lettres, étudier les formes grâce aux emporte-pièces, compter, associer les couleurs, comparer les masses (combien pèse mon cahier en pâte à modeler?), etc.

PS : une pâte à modeler oubliée à l'air, un pot qui commence à dater? On ne jette pas, il suffit de l'humidifier!


💙 La confection de biscuits

Une activité créative qui se déguste? Que demander de plus!? La recette est simple : 125gr de beurre, 125gr de sucre, qu'on effrite avec le double de farine (250gr), 1 oeuf pour lier le tout, quelques grains de sel pour relever le goût et quelques gouttes d'essence de vanille ou d'amande amère, et le tour est joué! On apprend à étaler, découper, décorer, patienter...et on peut ensuite se régaler! On peut varier les saveurs, jouer avec les couleurs, créer des fenêtres avec des bonbons durs concassés...


💙 Le sable magnétique

Il fut un temps où le sable ne se trouvait qu'à la plage. On l'a ensuite vu dans les cours d'école, les jardins et même certains balcons. Depuis quelques années maintenant, on peut en profiter à l'intérieur, à n'importe quel moment de l'année, sans avoir à faire le ménage complet à la fin de l'activité! Le sable magnétique n'a pas vraiment le même aspect que le sable véritable, mais il éveille tout de même le toucher, calme l'anxiété, permet de construire de beaux châteaux... Une petite valise renferme chez nous le sable et tous ses ustensiles, il nous suffit de l'ouvrir, jouer, et la refermer 🤗


💙 Les perles Hama, perles à repasser

Vous connaissez sûrement ces petites perles de plastique qui s'enfilent sur des plaques avec pics, et que l'on repasse ensuite pour les coller entre elles et conserver la forme, les couleurs et les créations réalisées. Toute simple, cette activité garde au calme nos petits (et plus grands!) pendant de longues minutes. De la simple forme à compléter à des conceptions uniques, elle fait aussi travailler plusieurs domaines académiques comme la motricité fine, la reproduction ou la symétrie. Nos perles préférées : les perles phosphorescentes!


💙 La pâte durcissante

C'est une pâte à modeler qui durcit au four. On en fait des bijoux ou de petites figurines, des portes-clés ou des accessoires de poupée... 30 min au four à basse température et c'est gagné! Elle se travaille très bien, se mélange pour créer plus de couleurs et se fixe très bien à de petits anneaux ou crochets par exemple. Le défi se trouve dans la dimension des créations réalisées : c'est du modelage miniature! Après cuisson, une couche de vernis apporte la touche finale. J'ai trouvé une recette de pâte autodurcissante ici https://www.lacourdespetits.com/recette-de-la-pate-autodurcissante que je ne tarderai pas à essayer!



10 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout