• Magali Tigiffon

4 bénéfices de la tenue d'un journal

Garder des souvenirs

La première raison qui nous a poussé à commencer un journal cet année, c'est le plaisir de garder des souvenirs lors de notre voyage en France. Au rythme des jours et des semaines, nous avons agrémentés les pages d'un papier de bonbon, d'un dessin, d'une photo, eux-mêmes accompagnés d'une légende ou d'un petit commentaire, d'une carte ou d'un ticket de métro, de musée ou de petit train... Dans ce petit journal de l'été 2022 sera conservé alors des images, des précieux moments, et l'Écriture de notre jeune écolier!



Travailler sur son écriture

Écrire un journal, c'est aussi travailler sur son écriture, sa calligraphie (parce que j'insiste pour qu'elle soit particulièrement soignée), et sa rédaction. On n'est jamais trop jeune pour commencer à écrire. Et si écrire n'est pas une des activités favorites de notre enfant, le fait de le faire dans le cadre de la tenue d'un journal la rend bien plus plaisante! Parce qu'on n'écrit pas seulement, on dessine également!


Apprendre à illustrer un texte

C'est souvent la partie la plus facile mais attention, on apprend à ne pas dessiner n'importe quoi. On se demande ce qu'on a aimé le plus, ce qu'on a découvert ou appris, ce qui a été le plus exceptionnel... On apprend à retenir l'essentiel, ou à expliquer par un croquis une partie du texte écrit.



Approfondir un sujet

La tenue d'un journal permet biensûr d'approfondir nos connaissances sur n'importe quel sujet. Pour écrire, il faut savoir. Et savoir, c'est la clé, et souvent la motivation ultime. L'enfant a une soif naturelle d'apprendre, il est curieux et se pose des questions sur tout ce qui l'entoure. Combien de fois les enfants m'ont posé des questions dont je n'avais pas la réponse... Alors on cherche, et on s'enrichit!



#ief #journal #ecriture #redaction #illustration #apprentissage #savoir

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout